Actions culturelles

Nous intervenons dans différents milieux et sous différentes formes pour partager notre expérience, transmettre ce que nous pensons utile et aussi créer des formes théâtrales.

Les objectifs de nos actions culturelles sont de créer des ponts entre des gens, des disciplines, des lieux, d’ouvrir des portes et d’entrer par la fenêtre, si besoin.

nos actions culturelles : Stages et ateliers

La compagnie propose des stages à durées variables en fonction des besoins des structures.

Pour quelle structure ?

Tous types de structures : structures sanitaires et sociales, établissements scolaires tous niveaux, organismes de formations, structures culturelles, musées, communes, associations…

Pour quel public ?

Pour tous les publics : adultes, scolaires, personnes en situation de handicap, personnes hospitalisées, etc. Nous nous adressons à tout le monde en proposant une approche adaptée.

© CIAREM Mulhouse

Comment se déroulent nos actions culturelles ?

Nos interventions se servent des arts de la scène (théâtre, cirque et clowns) pour proposer une palette d’exercices sous forme de jeux qui permettent d’aborder :

  • La découverte des arts de la scène par l’expérimentation
  • La prise de conscience corporelle et l’entraînement physique
  • Le développement de la confiance individuelle et collective
  • La valorisation de soi, le dépassement de ses propres limites
  • Le développement des connaissances et acquisition de compétences de jeu comique et burlesque
  • L’amusement et la joie de créer

Chaque établissement ayant ses propres besoins, nos stages sont avant tout des projets personnalisés qui s’adaptent aux spécificités et aux objectifs de la structure.

Ils peuvent s’intégrer à des programmes contenant plusieurs activités ou être en totale autonomie à un moment de l’année. Ils peuvent prendre la forme d’une semaine de stage, de plusieurs interventions de 2 ou 3h sur une ou plusieurs semaines, ou tout autre organisation qui conviendra le mieux à l’organisme avec lequel nous travaillons. Ces ateliers peuvent se compléter par une création collaborative qui peut prendre la forme d’une visite guidée. Avec les spectacles Des clowns et des musées et Des clowns et des villes, la compagnie s’est spécialisée dans la création de visites guidées décalées. Dans la même lignée de ces créations en duo, elle propose des créations collectives.

Comment ça marche ?

L’idée est de co-créer, avec un groupe, une visite guidée décalée. Pour la compagnie, tout peut se visiter, un musée, un quartier, un bâtiment exceptionnel, mais aussi des lieux auxquels on penserait moins comme une école lors d’une journée portes ouvertes, un centre socio-culturel, un skate park, une entreprise, un jardin partagé… La forme des créations collectives est pensée comme du sur-mesure en fonction des besoins et envies des structures d’accueil. Nous construisons ensemble un projet qui convient à toutes et à tous.

Photos prises par © J.-Y. Desdoigts. Centre social Escale Brizeux à Lorient. Création : Raconte moi ton quartier. Juillet 2021

On parle de nous

Raconte moi ton quartier / Visite guidée du quartier de Nouvelle-Ville à Lorient avec 2 comédiennes de la cie Hop Ad Hoc et les habitant.es du quartier. En partenariat avec la Ville de Lorient et le Centre socio-culturel Escale Brizeux. Juillet 2021.
Raconte moi ton quartier / Visite guidée du quartier de Nouvelle-Ville à Lorient avec 2 comédiennes de la cie Hop Ad Hoc et les habitant.es du quartier. En partenariat avec la Ville de Lorient et le Centre socio-culturel Escale Brizeux. Juillet 2021.