La Compagnie

La compagnie Hop Ad Hoc a vu le jour en 2015 sous l’impulsion de Cécile Meyer qui en a la direction artistique et qui s’entoure d’une équipe d’artistes pour chacun de ses projets.

Hop comme symbole du mouvement, Ad hoc qui signifie adéquat, qui convient, destiné à cette utilisation.

Les spectacles de la compagnie aiment surprendre les gens dans leur quotidien, brouiller les frontières entre l’extraordinaire et la vie réelle et amener le théâtre dans des lieux non dédiés comme les musées, les marchés, les ronds points…

La compagnie grandit avec cette volonté de rester ouverte aux envies de création sans se limiter à un genre artistique. Ainsi on parle ici de clown, de personnages burlesque, de théâtre !

La compagnie est basée à Lorient en Bretagne et les spectacles sont joués dans la France entière.

L'Équipe

Cécile Meyer, Directrice de l'association Hop Ad Hoc

Cécile Meyer

Directrice artistique – Comédienne – Clown

Comédienne, clown, elle a d’abord été formée au Centre des arts de la scène puis au Centre de formation professionnelle d’artiste clown Le Samovar (93).

Elle aime exprimer son art dans des contextes variés et jouer avec les formes artistiques (déambulations, visites guidées, théâtre invisible…).

Elle fonde la compagnie Hop’ Ad Hoc en 2015 avec laquelle elle crée la formule Les clowns au musée qui deviendra Des clowns et des musées en 2018. Elle continue dans sa lancée avec les Éclats de clowns puis avec une création collective, La Famille Hop. En 2020, elle débute une résidence au Samovar pour la création de son spectacle solo à destination du jeune public qu’elle continue de créer aujourd’hui.

En parallèle, elle a été clown à l’hôpital entre 2016 et 2021 pour l’association Rêve de clowns. Elle donne régulièrement des ateliers et propose des interventions dans des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Camille Formenti

Comédienne – Clown

Pendant ses études de philosophie pour lesquelles elle obtient un Master 2, elle crée des passerelles entre expérience philosophique et pratique du clown. En 2014-17, elle devient le regard complice et philosophique des créations de la Compagnie Carnages avec qui elle crée des conférences décalées.

Aujourd’hui elle crée un numéro de conférence philosophique gesticulée avec le regard de Vis Comica. Elle transmet un théâtre absurde, décalé et burlesque et une pratique du clown auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Elle découvre le clown à l’hôpital auprès de plusieurs compagnies : La Grande Distrib’, 1,2,3 Soleil et dernièrement Rêves de clown en Bretagne pour qui elle travaille depuis 2016 et où elle rencontre Cécile Meyer avec qui elle partage le duo pour Des clowns et des musées depuis 2019.

Photo de Camille Formenti, membre de Hop Ad Hoc
Maria, membre de l'association Hop Ad Hoc

Maria Pia Bocquet

Comédienne – Clown

D’origine uruguayenne, elle part vivre en Espagne à l’âge de 18 ans où elle a suivi plusieurs formations théâtrales, notamment à l’école classique d’art dramatique le Théâtre Sans. Elle s’est également formée au théâtre bouffon et aux arts de la rue.

Elle poursuit sa formation à Paris en 2009 au théâtre Petit Soleil avec Javier Cruz. Elle est également diplômée en 2012 du BPJEPS Cirque de l’école de cirque Cherche Trouve.
Arrivée en Bretagne en 2010, elle fait sa plus grand découverte artistique : « le clown ». C’est le début d’une grande passion. Elle a été formée par Carole Tallec, puis par Michel Vobman pour être clown à l’hôpital.

Depuis 2010, elle travaille pour l’association de clown à l’hôpital Rêves de clown et intervient auprès des enfants comme des adultes.

En 2019, elle rejoint la compagnie  Hop’ Ad Hoc pour Eclats de clowns et pour la création de La Famille Hop, endroit où elle se permet de vivre le clown autrement, avec une liberté artistique, poétique et burlesque.

Noémie Rouge

Comédienne – Clown

Elle se forme au Centre de formation professionnelle d’artiste clown Le Samovar (93) de 2013 à 2015.

Clown et comédienne, elle est intervenue pour différentes compagnies : Atika, Cirque Autour, Triple 6, Zygomatik… et également en milieu de soin avec Plein les Yeux (Besançon).
En septembre 2020, elle rejoint la compagnie Hop Ad Hoc pour le spectacle Des clowns et des musées. C’est une révélation, la comédienne peut pleinement exprimer toute sa créativité pour la création et la clowne jubile lors de sa rencontre avec le public. 

Elle joue actuellement Ding-Dong ! Où sont passées les étoiles? spectacle entresort participatif pour enfant de 2 à 6 ans qu’elle a créé, et, avec la compagnie Dézinguées, elle intervient en déambulation et sur des projets artistiques auprès des personnes âgées. Elle donne également des ateliers théâtre, créativité et émotions.

Portrait de Noémie, membre de la compagnie Hop Ad Hoc
Photo de Marianne Le Gall

Marianne Le Gall

Comédienne – Clown

Après moult détours et impasses, ligne droite et autres ronds-points, Marianne s’inscrit définitivement dans une trajectoire qui l’a fait jubiler : le clown, les arts de la rue, le burlesque !

Formée au Centre de formation professionnelle d’artiste clown Le Samovar (93).au cours du soir, puis en formation professionnelle à l’école du Samovar, mais aussi auprès de plusieurs pédagogues comme Paul – André Sagel, Eric Blouet, Yvo Mentes, Pina Blankvoort, Alexandre Pavlata, Daphné Clouzeau son goût pour cet art – un peu fou, un peu à part, où l’humanité de chacun, chacune est une malle à trésors – se confirme, s’affirme, et lui donne des idées !

Elle poursuit et continue son chemin entre création personnelle : création d’un solo Ceci n’est pas un chien et créations collectives : un trio La Famille Hop avec la Compagnie Hop’ Ad Hoc et une création de duo de clowns et duo de dessinateurs Les traits drôles. Elle intervient également comme pédagogue, sur le territoire de la Seine Saint Denis.